Login

Retrouvailles au Naca sur fond de Pac

À la tribune, Patricia Ranouil, directrice du Naca pour le 36e congrès du réseau, le 3 septembre, à Jonzac. À ses côtés, de g. à dr., Séverine Oursel, responsable mise en marché chez So.B.Tran, Jean-Christophe Debar, consultant Agri US Analyse, Bertrand Dumas, de la chambre d’agriculture Nouvelle-Aquitaine, et Laurent Péron, du cabinet Evoxya. © AUDROIN LOUIS-PIERRE/NACA

Le réseau Négoce agricole Centre-Atlantique a tenu, le 3 septembre, son 36e congrès à Jonzac (Charente-Maritime). L’occasion de se retrouver en physique et de parler de la Pac.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En chiffres, le Naca, c’est 111 négociants et grossistes, 2 000 salariés, 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 4 millions de tonnes de céréales et oléagineux collectés. Les adhérents sont répartis dans 19 départements, de l’Eure-et-Loir aux Pyrénées-Atlantiques. Pour son congrès annuel, le 3 septembre, le réseau a choisi la Charente-Maritime et Jonzac.

Sodepac, dernier arrivé

Côté actualités du réseau, le dernier négoce entré au sein du Naca est Sodepac, à Monsempron-Libos (Lot-et-Garonne), en mars 2021. Deux négoces vendéens ont changé de main : Desfontaines a été repris par Le Gall-Corre (Finistère), et Guyon par Hermouet (Vendée).

Le Naca a choisi comme thématique de son congrès la Pac, notamment « en raison de son incidence sur la commercialisation des productions », explique Patricia Ranouil, avec un verdissement qui va nécessiter de revoir les assolements. La directrice du réseau évoque aussi l’impact sur le développement du label bas carbone et les protéines végétales. « Les négociants travaillent beaucoup sur ces deux thématiques », appuie Patricia Ranouil. L’évènement a réuni 330 personnes. Après des mois compliqués en termes de réunions au vu du contexte sanitaire, « cela fait du bien de se retrouver », exprime la directrice.

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement